Cette preuve d'engagement RSE a été attribuée à
OFIB en Oct. 2021

pourcentage de participation : 100%
diagnostic participatif suivi par ANOLIS CONSEIL AUDIT

Diagnostic Management

    --

    Pas du tout d'accord

    -

    Plutôt pas d'accord

    +

    Plutôt d'accord

    ++

    Tout à fait d'accord

    N/A

    Non applicable

1. Gouvernance
-- - + ++ N/A
Les dirigeants de l'entité ont défini des valeurs, cohérentes avec les principes du Développement Durable.

0%

0%

60%

40%

0%

Une approche stratégique a été définie, déclinée en plan d'actions et objectifs.

0%

40%

60%

0%

0%

La stratégie a été communiquée, les collaborateurs de l'entité sont associés à son déploiement.

0%

20%

60%

20%

0%

Des indicateurs (environnement, sociaux, économiques...) sont suivis régulièrement pour piloter les activités de l'entité.

0%

60%

40%

0%

0%

Une démarche d'amélioration continue de l'entité est en place (plan d'actions, revue de direction, bench marking...)

0%

0%

60%

20%

20%

L'entité a identifié ses différentes parties prenantes. Leurs attentes sont prises en considération dans les processus de décision de l'entité.

0%

0%

75%

25%

0%

L'entité rend compte de l'impact de ses actions et décisions, de façon transparente, vers l'ensemble des parties prenantes.

0%

0%

60%

40%

0%

L'entité veille à appliquer les réglementations des territoires sur lesquels elle intervient ainsi que les textes de référence internationaux.

0%

20%

40%

40%

0%

2. Droits de l'Homme
-- - + ++ N/A
L'entité a identifié les risques de non-respect des Droits de l'Homme, sur sa chaîne de valeur (fournisseurs, clients, collaborateurs, prestataires, sous traitants...) et les territoires sur lesquels elle intervient.

0%

20%

40%

40%

0%

L'entité s'est organisée pour prévenir et régler les situations à risques qu'elle pourrait rencontrer vis à vis des droits de l'Homme.

0%

40%

60%

0%

0%

L'entité identifie les différents types de complicités (active et passive) impliquant les parties prenantes. Elle s'organise pour les prévenir.

0%

20%

80%

0%

0%

En cas d'atteinte constatée aux droits de l'Homme, l'entité engage un dialogue avec les parties prenantes concernées pour y remédier.

0%

20%

40%

40%

0%

L'entité prévient la discrimination, notamment vis à vis des groupes vulnérables, dans ses relations avec ses collaborateurs et l'ensemble de ses partenaires (usagers, clients, fournisseurs, sous traitants...).

0%

0%

20%

80%

0%

L'entité respecte les droits civils et politiques (vie privée, droit à la propriété, justice, libertés d'expression et de réunion...).

0%

0%

0%

100%

0%

L'entité respecte les droits économiques, sociaux et culturels (éducation, travail, liberté d'association, religion, niveau de vie, protection sociale...).

0%

0%

0%

100%

0%

L'entité respecte les droits fondamentaux au travail (droits à la négociation collective, élimination du travail des enfants, du travail forcé ou obligatoire...)

0%

0%

0%

100%

0%

3. Relations et conditions de travail
-- - + ++ N/A
Les relations employeur-employé sont équilibrées, basées sur le respect des droits et des devoirs de chacun. Elles s'efforcent de limiter la précarité.

0%

0%

20%

80%

0%

L'entité assure des conditions de travail justes et appropriées. Elle garantit une protection sociale décente (prévoyance, retraite...)

0%

0%

40%

60%

0%

L'entité favorise et entretient le dialogue social avec ses collaborateurs et l'ensemble des personnes concernées par ses activités.

0%

0%

20%

80%

0%

L'entité prend toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des personnes (éléments de protection individuelle et collective, ergonomie des postes de travail, risques psychosociaux...).

0%

0%

0%

100%

0%

L'entité développe son capital humain, c'est à dire assure le développement des compétences et l'employabilité de chaque personne.

0%

0%

40%

60%

0%

4. Environnement
-- - + ++ N/A
L'entité a identifié les différents types de pollutions engendrées par ses activités, produits et services. Elle prend les mesures nécessaires pour les prévenir et les réduire.

0%

0%

80%

20%

0%

L'entité a identifié les différentes ressources consommées par ses activités, produits et services (eau, matières premières, énergies...). Elle met en oeuvre des actions visant à réduire et optimiser ces consommations.

0%

0%

100%

0%

0%

L'entité a identifié les impacts de ses activités sur les changements climatiques. Elle prend des mesures permettant de les réduire.

0%

0%

40%

60%

0%

L'entité préserve, voire développe, la biodiversité (espèces animales et végétales dans leur milieu naturel, diversité génétique, protection des écosystèmes...) en lien avec ses activités, produits et services.

0%

0%

40%

0%

60%

5. Loyauté des pratiques
-- - + ++ N/A
L'entité a mis en place un dispositif (charte, formation, contrôles...) de lutte contre la corruption sur ses activités (achats, ventes...).

0%

20%

0%

80%

0%

L'entité encourage le développement de politiques publiques responsables. Elle veille à éviter les conflits d'intérêt, les abus d'autorité, d'influence ou de manipulation.

0%

0%

40%

60%

0%

L'entité a identifié les risques et mis en oeuvre des programmes visant à prévenir les pratiques de concurrence déloyale.

0%

20%

20%

40%

20%

L'entité promeut, tout au long de sa chaine de valeur, les principes et pratiques de la responsabilité sociétale.

0%

0%

60%

40%

0%

L'entité a mis en place des procédures visant à garantir le respect des droits de propriété (brevet, propriété intellectuelle, droits d'auteurs, foncier, ressources naturelles...).

0%

0%

40%

60%

0%

6. Questions relatives aux consommateurs
-- - + ++ N/A
Les pratiques commerciales de l'entité sont loyales; les contrats et les informations fournies aux consommateurs ou usagers sont clairs.

0%

0%

0%

100%

0%

Les produits et/ou services de l'entité sont conçus et proposés dans le respect de la santé et la sécurité des consommateurs ou usagers.

0%

0%

0%

100%

0%

L'entité promeut les principes de la consommation durable auprès de ses clients ou usagers (modes de consommation, recyclage...).

0%

0%

20%

80%

0%

L'entité a mis en oeuvre des procédures pour traiter toutes les demandes des clients, consommateurs ou usagers (réclamation, défaillance, litige, compensation...)

0%

0%

20%

80%

0%

L'entité préserve la vie privée des consommateurs ou usagers.

0%

0%

20%

80%

0%

Si l'entité est concernée par la fourniture de services essentiels (eau, propreté, énergie, transport, communications...) elle en assure le droit d'accès à toutes les populations.

0%

0%

20%

20%

60%

L'entité sensibilise ses consommateurs, clients ou usagers aux enjeux du Développement Durable en lien avec ses activités, services ou produits.

0%

0%

60%

40%

0%

7. Communauté et développement local
-- - + ++ N/A
L'entité prend en compte les contextes spécifiques locaux. Elle participe à la vie des territoires sur lesquels elle est implantée, des communautés (physiques et virtuelles) au sein desquelles elle opère.

0%

20%

60%

20%

0%

L'entité participe à l'éducation des habitants de son territoire, des membres des communautés. Elle respecte les cultures et intérêts, participe à leur maintien.

0%

0%

40%

40%

20%

L'entité s'implique dans la création d'emplois et le développement des compétences sur ses territoires d'implantation.

0%

0%

60%

40%

0%

L'entité utilise ses ressources matérielles et immatérielles pour contribuer à developper les savoir, savoir faire et technologies du territoire (transfert et diffusion de technologies et compétences).

0%

0%

40%

60%

0%

L'entité contribue au développement économique des territoires (partage de richesses, niveaux de salaires et pensions, investissements locaux, impôts, infrastructure et services...)

0%

0%

40%

40%

20%

L'entité prend les mesures nécessaires pour éliminer les impacts néfastes de ses activités sur la santé des habitants. Elle agit pour la préserver.

0%

0%

40%

40%

20%

L'entité contribue par ses actions et investissements au développement de la société (achats locaux, programme d'éducation, partenariats...).

0%

0%

40%

60%

0%

Anolis Conseil valide un engagement fort et un investissement de société OFIB dans les démarches RSE.

Application réalisée par formitel.